jeudi 29 mai 2014

Les larmes rouges, tome 2 : Déliquescence de Georgia Caldera




Le voile a été levé sur les étranges rêves de Cornélia mais elle est plus que jamais en danger. Pourtant, la seule prudence n’est pas ce qui la pousse à rester auprès de Henri. Progressivement, leurs liens se renforcent bien que l’ombre du passé plane sur leur relation… Pire encore, pour assurer leur protection contre Avoriel, ils doivent retourner à Reddening House où Cornélia a été témoin des horreurs que peuvent commettre ses habitants. Déjà angoissée, la jeune femme se noie de plus en plus dans de bien surprenantes visions…



Mon avis

Il m'arrive parfois d'avoir une folle envie de retourner vers mes premières amours de lectures: outre la série Harry Potter, les livres de vampires (et particulièrement ceux de Anne Rice, devant lesquels j'étais en total admiration) font partie intégrante de ceux qui ont bercés mon adolescence. C'est donc avec ce désir de lire roman sombre et mélancolique du même style que je me suis tournée vers ce deuxième tome des Larmes Rouges, le premier m'ayant largement convaincue... Hélas, si l'ambiance mélancolique et lugubre était bel et bien au rendez-vous, je dois vous avouer que cette lecture n'était pas à la hauteur de mes attentes. Pourquoi ?

Et bien je vous suggère de rentrer tout de suite dans le sujet qui fâche, afin de terminer sur une note positive. J'aime toujours autant les personnages de cette histoire. Cornélia prend de l'assurance, malgré cette extrême fragilité qui la caractérise, et c'est vraiment plaisant à voir. Elle est moins manipulable, plus affirmée, bref, elle devient légèrement badass sur les bords, et Dieu sait que j'adore les héroïnes qui ont des cojones (pour rester polis, parlez espagnol !). De son côté, Henri reste Henri, avec ses nombreux secrets, qui le rendent presque trop mystérieux à mon goût mais soit, le mystère, c'est cool alors c'est pas encore trop grave... Surtout qu'au fil des pages de ce tome, son masque se fend et fini par tomber en partie, alors j'vais pas faire ma difficile non plus, faut en laisser un peu pour le prochain tome, non mais oh. 


Par contre, ce qui a vraiment fini par me poser un problème, c'est leur relation. Dans le premier tome, elle me plaisait beaucoup et alimentait mon intérêt pour l'histoire, alors que dans celui-ci, elle m'exaspérait et me faisait lever les yeux au ciel. J'aime les romances compliquées, mais pour moi, c'était trop. Trop de disputes inutiles, trop de non-dit, trop de râleries futiles... Et je peux comprendre que si tout se passe bien dans le meilleur des mondes, ça n'a pas grand intérêt pour l'intrigue, mais quand même, pour moi, il existe un juste milieu. Pour le coup, ça m'a surtout donner envie de les frapper tous les deux à coup de babouche

Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires qu'on avait déjà rencontré dans le premier tome. Ils ont pratiquement autant de profondeur que nos héros, alors je me permets quand même de saluer le travail de l'auteure de ce côté. On découvre de nouveaux personnages, tous plus intéressant les uns que les autres... Je pense que de ce côté, Georgia Caldera n'a pas fini de nous surprendre !

Puisque je parle de Georgia, je dois quand même vous dire que je suis totalement fan de sa plume. Pour moi, c'est une auteure très talentueuse. Elle arrive à me plonger très facilement dans l'ambiance du récit, à me faire imaginer les décors, les personnages, et à donner vie à son récit. Anne Rice l'inspire beaucoup, et je trouve que ça se ressent énormément dans sa plume. J'adhère complètement.

Dans ce second tome, l'intrigue avance doucement mais sûrement. Comme souvent, c'est un second tome qui sert de transition entre le 1 et le 3. Du coup, y a de l'action mais pas trop. Le méchant de l'histoire est largement moins présent que dans le premier tome. Faut dire ce qui est, ce tome est nettement plus basé sur l'évolution des personnages. Les bases sont posées pour le tome 3... Qui aux vues de la fin de ce tome risque d'envoyer du lourd


___________________________

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la première moitié de ce tome, qui si il avait continué sur cette lancée aurait sûrement été un coup de coeur. Malheureusement, la relation trop houleuses entre nos deux personnages principaux m'a gâchée la deuxième partie du bouquin. Je le referme donc avec un avis mitigé, bien que j'adore toujours autan la plume de l'auteure, l'ambiance sombre et mélancolique de son univers, ses personnages profonds et bien travaillés ainsi que l'intrigue pleine de mystères qui avance doucement mais sûrement. Aux vues de la fin de ce tome, je compte bien me précipiter sur la suite quand celle-ci sortira, parce que ça promet d'envoyer du lourd, si mon intuition se vérifie. Si vous aimez les histoires de vampires, dans une ambiance sombre, mélancolique et avec des personnages un brin torturés, je pense que vous ne perdez rien à essayer de lire ce livre. Si ça ne vous plait pas, laissez tomber, c'est un univers assez spécial auquel on adhère ou non, selon moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire