dimanche 23 mars 2014

Oraisons, intégrale de Samatha Bailly


En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées. 

Mon avis

Ce livre m'avait été chaudement recommander par ma petite Koko d'amour dans son article rien que pour moi (et oui, je me la pète pendant deux secondes, attention :p)... Et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue par cette lecture, bien au contraire : Oraisons, c'est de la très bonne fantasy

Pour commencer, j'ai été complètement séduite par la plume de l'auteure, par son style, et par la richesse de son univers. Son écriture est assez simple, mais tout est orné de détails, de subtilités, de choses qui vous immerge complètement dans son monde et qui font la magie de l'ensemble de ses deux tomes. Exemple ? Les petites "définitions" et autres extraits de journaux/encyclopédies propres à l'univers qui introduisent chaque chapitre et qui en "annoncent" (ou "aiguillent" si vous préférez) son contenu, j'ai adoré l'idée !

L'intégrale fait plus 700 pages,  et si par moment j'ai été tentée de sauter quelques pages pour arriver plus vite à la fin (mais ça, c'est uniquement parce que je suis impatiente xD), le style est tellement agréable, et on sent tellement le travail et l'investissement, que chaque phrase est un régal, et au final, j'ai lu chaque mot de ce petit pavé avec plaisir ! Le gros point fort de ce livre, c'est sans nul doute son univers de fantasy ultra riche. Les amateurs du genre, vous allez kiffer

Petite déception au niveau de l'intrigue. Je ne sais pas bien pourquoi... Elle est assez complexe et diversifiée puisqu'on suit deux soeurs. Celles-ci ont pour but commun de venger la mort de leur plus jeune soeur, et pour se faire elles vont emprunter chacune un chemin différent. Je pense que, l'ensemble à manquer d'un peu d'action à mon gout. J'aurais voulu plus de bottage de culs et des héroïnes un peu plus badass (même si y en a quelques uns, je précise) ! Mais bon, ce n'est que mon avis perso, après, même si l'intrigue ne casse pas des briques niveau originalité, elle est quand même vachement riche, il se passe plein de trucs, on découvre plein de choses, et c'est quand même vachement chouette à découvrir, alors rien que pour ça, ça en valait la peine ! Puis j'admets, j'ai versé quelques larmes, pour ne pas changer... :D

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé (personnellement, encore une fois) que les deux héroïnes principales avaient une personnalité au final assez similaire, au point que parfois, j'avais l'impression de ne suivre qu'une seule et même personne. Mais si je devais donner une préférence pour l'une d'elle, je choisirais sans hésiter Noony, qui est juste hyper attachante pour diverses raisons que je ne peux évoquer sans vous raconter l'histoire, alors il faudra vous contentez de ça, petites canailles. 

Sachez tout de même que les personnages de ce roman sont tous haut en couleur. Si ils sont nombreux a m'avoir plu, ma préférence va pour Alexian, qui est le "rebelle/badboy" du bouquin, et qu'on ne peut qu'apprécier... Ne fut ce que pour son humour ! 
___________________________

En bref, je vous recommande vivement cette lecture si vous appréciez le genre. Si vous débutez, commencer peut être par quelque chose de moins complexe, parce que l'univers est vraiment très riche. Vous découvrirez tout un nouveau monde, des peuples dont vous apprendrez les traditions, l'histoire, les religions... Le tout grâce à des personnages attachants et singulier pour la plus part (avec un petit bémol pour les deux héroïnes que j'ai trouvé assez ressemblante)... Et en plus, la plume de Samatha Bailly est un régal à lire... alors que demande le peuple ? Oraisons est un livre qui mérite à être connu (et reconnu) sur la blogo fantasy, qu'on se le dise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire