jeudi 9 janvier 2014

Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime Chattam






Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde. 

Mon avis

Maxime Chattam est un auteur que je connaissais vaguement, pour avoir tenter de lire "L'âme du mal", le premier tome de sa série policière "La trilogie du mal" quand j'étais plus jeune. A l'époque, ne lisant pratiquement plus, j'avais vite lâcher l'affaire. Alors quand j'ai su que l'auteur avait écrit une série jeunesse fantastique, je me suis dit que c'était l'occasion de le redécouvrir. Je me suis ruée sur le format poche du premier tome dès sa sortie. Ce n'est que maintenant, plus d'un an après, que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL, et quelle claque

Ce livre, c'est le parfait mélange de tout ce que j'aimeDès les premières pages, l'auteur nous présente ses personnages. Ils sont adolescents, aime les jeux de rôles, jouent à World of Warcraft, sont des fans du seigneur des anneaux, et écoutent System of a down... Bref, tout ce que JE faisais à leur âge. Ca commence bien, même si ce sont des garçons, je m'identifie tout de suite à eux.  

Puis, la tempête arrive, les choses se bousculent, et on se retrouve dans un univers complètement dingue, qui regroupent des tonnes de classiques de l'imaginaire, et qui vous ramènera obligatoirement aux vôtres vous aussi. Pour ma part, j'avais l'impression de voyager quelque part entre Gone, Peter Pan et The walking dead, pour ne citer qu'eux. 

J'ai été totalement conquise par l'univers, mais ce n'est pas tout. L'auteur a une plume qui emporte, qui fait qu'on ne peut pas lâcher le livre. L'action commence dès les premières pages, et dès lors, il se passe continuellement quelque chose. En plus de cela, grâce à cette plume magistrale, j'ai ressenti les émotions des personnages, leurs angoisses, leur soulagement, leur amusement parfois. Tout comme eux, et grâce à Maxime Chattam, j'ai réussi  à voyager ! Si la fin ne m'a pas vraiment surprise, je dois dire que l'ensemble de l'intrigue est menée d'une main de maître. Je me suis laissée mener par le bout du nez, et j'ai plus qu'adorer ça ! 

Un autre immense point positif : je n'ai absolument pas ressenti le côté "jeunesse". Certes, la grande majorité des personnages est adolescente, mais dans ce livre, ça ne se ressent absolument pas. Les personnages ne sont pas immatures, leurs "problèmes d'ados" ne sont pas mis en avant. Tout est concentré sur cet Autre-Monde naissant, avec toutes les difficultés venues avec lui et qu'il leur faut affrontées
__________________________________________

Ce premier tome m'a donc plus que conquise ! Je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus pour le moment. Je sens que les prochains tomes me réservent encore beaucoup de surprises, et que j'aurai encore une tonne de choses à vous dire à ce moment là. Si ce livre est dans votre PAL, je ne peux que vous recommander de l'en sortir le plus rapidement possible. Si vous aimez le genre, vous allez vous régaler !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je l'ai aussi dans ma PAL ! j'ai hate de le lire tu n'es pas la première a me donner envie :)
ps: les petits poissons là qui mendient leurs nourriture ... c'est malsaiiiiin je suis dessus depuis 5 minutes ! ahah
<3 tu me manques !

Terre et mère a dit…

Contente que tu ais apprécié cette lecture =) de mon coté j'avais été un peu déçue... surement parce que ça me changeait trop des thrillers adultes de l'auteur. Le tome 2 est dans ma PAL et je le sortirai peut être avant la fin de l'année ^^

Lyda a dit…

Ah comme toi je l'ai beaucoup aimé, il ne fait pas trop jeunesse comme tu le dis, au contraire il a une part de sombre (qui s'accentue à mesure des tomes)
J'espère que le tome 2 te plaira tout autant :)

Enregistrer un commentaire