vendredi 10 mai 2013

Le plus petit baisé jamais recensé de Mathias Malzieu


http://www.livraddict.com/covers/98/98067/couv29325853.jpg

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Mathias Malzieu, et je dois dire que là, l'envie m'a prise d'un coup. Besoin de changer d'air, de me "purger" un bon coup de toutes ces lectures jeunesses que j'ai pu faire ces derniers temps, et de passer à complètement autre chose, en restant tout de même dans la légèreté. Et encore une fois, j'ai été séduite !

Mon avis ne sera pas très long à propos de ce livre, parce que bien qu'il m'ait fait ressentir beaucoup de chose, je crois que c'est le genre de livre qu'on déguste, qu'on savoure, qui nous font du bien, mais dans le silence. Je ne ressens pas le besoin de vous expliquer en long et en large pourquoi ce livre m'a mis du baume au coeur, mais comme c'est mon travail de blogueuse, je vais quand même vous en dire le "minimum" requis ! 

Le plus marquant, dans les livres de Malzieu, c'est la plume de l'auteur. Qui est juste magnifique. D'une poésie inouïe. Il joue avec les mots de façon somptueuse. J'avais envie de recopier et d'enregistrer des tas de passages, tellement c'était joli. Y a des tonnes de figures de styles, des métaphores sur la vie de tous les jours qui nous parlent et nous transportent, bref, c'est de la magie à l'état brut. Et je pense que pour le coup, soit ça nous parle, soit ça nous laisse indifférent, et alors ce n'est pas la peine d'insister. Je n'ai lu que "La mécanique du coeur", du même auteur, mais j'ai l'impression qu'il a un dont pour parler de sujet plus ou moins grave ou douloureux sans en avoir l'air. Soit on prend son livre au premier degré, et on voyage dans un univers complètement loufoque et remplis d'imagination et de bizarreries. Soit on creuse un rien plus loin, et on y découvre des choses qui font écho à nos propres histoires, ou pas. En tout cas,avec moi, ça le fait à chaque fois, et c'est pour ça que j'apprécie cet auteur !

Dans ce petit roman de 150 pages qui se dévore comme une gourmandise, on suit l'histoire de Mathias, qui est un inventeur très spécial. Un jour Mathias embrasse une fille, et c'est le coup de foudre. Sauf qu'elle disparaît, et qu'il ne parvient pas à se rappeler exactement à quoi elle ressemblait. Il engage donc, sous les conseils de sa pharmacienne de quartier, un détective privé, afin de retrouver la fille invisible. Le reste de l'histoire et même la fin, sont assez prévisibles. Mais pour moi, ça n'a pas d'importance dans ce genre de livre, parce que ce qu'on veut, ce n'est pas être surpris, c'est qu'il nous parle, c'est ressentir des émotions, c'est voyager. Et pour le coup, le pari est amplement réussi

Ce livre parle d'amour. Et moi j'en suis tombée amoureuse ! Si vous vous sentez seuls, que votre vie sentimentales est désastreuse, ou même que vous êtes très heureux à ce niveau, je vous recommande ce livre. Je pense que si vous aimez l'amour en général, il vous parlera, simplement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire